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Diagnostic sur la prise en compte de la G.P.E.C.

Diagnostic sur la prise en compte de la G.P.E.C. dans les systèmes de gestion des compétences pour les principaux établissements hospitaliers de la Région : CHU Limoges, Saint-Junien, Guéret, Brive, Tulle…

L’idée est de passer d’une démarche quantitative de gestion institutionnelle des effectifs et des métiers à une démarche qualitative d’émergence et de développement des compétences. L’enjeu est également de susciter une réflexion sur une GPMC « territoriale » : l’attractivité et la fidélisation des professionnels sur des métiers sensibles (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes…)

Notre réponse

Les méthodes

  • Partir du Contrat Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM)
  • Identifier les métiers (avec quels outils, processus)
  • Identifier les compétences requises (comment)
  • Elaborer des projections (quantitatives qualitatives)
  • Définir les orientations stratégiques de l’établissement (avec quelle opérationnalité)
  • Evaluer les compétences disponibles et les analyser au regard des compétences requises (avec quel outil)
  • Elaborer des stratégies d’acquisition des compétences (plan de formation, VAE, processus des demandes ; repérage des besoins…)

Dates et durée

De Septembre 2011 à avril 2012

Les résultats

L’étape Diagnostic a permis d’évaluer l’approche GPMC dans la méthode et les outils, de repérer les stratégies de résolution de pénuries d’emplois, de repérer les perspectives de nouveaux métiers et les réponses à apporter, d’écouter les propositions de mutualisations éventuelles

La Synthèse a porté sur :

  • les pratiques actuelles : description sommaire du processus de gestion des effectifs et de la R.H (masse salariale, utilisation ou non des référentiels métiers, (si oui comment) entretiens d’évaluation, outils RH mis à disposition et utilisés (bilans de compétences, VAE, DIF, formations…)
  • le recueil des attentes en termes de facilitations de gestion RH : compétences techniques des utilisateurs à améliorer, matériel, fonctionnalités utiles, gain de temps, amélioration de l’exploitation des données .