Dynamique pour l’emploi

Logo de Dynamique pour l’emploi

Initier un lien entre les jeunes et l'entreprise pour une insertion professionnelle

Prestation qui s’inscrit dans le cadre d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de la Charente, à destination des jeunes de 18 à 25 ans de niveau V au maximum, issus de quartiers dits sensibles.

Prestation dont la vocation est de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes et de permettre aux entreprises signataires des accords nationaux de s’engager concrètement  dans une action en faveur des jeunes habitants en ZUS.

Notre réponse

Les méthodes

Formation sur 3 mois avec 6 entretiens individuels de Coaching en alternance avec 6 séances collectives en demi-journées.

Les séances individuelles vont permettre la détermination et la mise en place d’objectifs personnels et professionnels formulés au travers d’une programmation d’activités spécifiant l’engagement du jeune.

Les séquences collectives sont basées sur l’acquisition de compétences en communication : amélioration de son look, sa communication orale, les techniques de présentation de sa candidature ou de son projet. Elles aborderont également la dynamique collective dans la relation à l’entreprise avec la recherche de modalités de rencontres originales. Un apprentissage de méthodologie accompagne la gestion du projet collectif. Les différentes thématiques sont :

  • Mieux se connaître et savoir communiquer pour être plus efficace auprès des entreprises,
  • Savoir valoriser ses apprentissages, compétences et potentialités,
  • Apprendre à formuler des objectifs réalistes et réalisables,
  • Développer une méthode pour la mise en place des objectifs,
  • Lacer un plan d’actions défini avec le jeune pour une rencontre avec l’entreprise.

Dates et durée

Actions sur 2 ans du 1er décembre 2008 au 31 décembre 2009 – 40 jeunes

Les résultats

Entrée de 38 jeunes sur le dispositif – 4 groupes

80 % de solutions positives visant l’intégration professionnelle des jeunes avec : 50 % en CDD > 3 mois, 10 % CDD > 6 mois et 20 % entrée en formation