Délégation générale pour l’armement (DGA)

Logo de Délégation générale pour l’armement (DGA)

Bilan de compétences

Réalisations de bilans de compétences pour les personnels de la délégation générale pour l’armement (DGA) pour la région Sud-ouest. (Angoulême, Saint-Médard, Cazaux, Biscarrosse et Toulouse). ACTIONS ENTREPRISE était mandataire de ce lot et prestataire. Le bilan de compétences concerne tous les personnels de la DGA :
– personnels civils tous statuts et niveaux confondus
– personnels militaires (officiers des corps de l’armement).
Le contexte est celui des restructurations des armées.
Chaque agent peut demander un bilan de compétences, à partir de 10 années d’expérience professionnelle. Il peut être proposé par l’administration, notamment en cas de restructurations. La demande de bilan de compétences doit être validée conjointement par un conseiller carrière et un responsable de formation avant d’être transmise à la sous-direction de la mobilité et du recrutement de la direction des ressources humaines (DRH/SDMR).

Notre réponse

Les méthodes

En lien avec la sous-direction de la mobilité et du recrutement qui valide toutes les demandes d’inscription et la certification des factures correspondantes. ACTIONS ENTREPRISE fait donc valider pour les prestataires du groupement et lui-même les bilans puis les réalisent.
Le bilan de compétences permet à l’agent de déterminer son profil et passer en revue ses activités professionnelles dans le but de :

– faire le point de ses expériences professionnelles et de ses motivations,
– évaluer ses acquis liés aux activités exercées, à la formation continue,
– identifier ses savoirs, compétences et aptitudes,
– déceler ses potentialités et définir des pistes d’évolution
– préparer les éléments permettant d’élaborer si nécessaire un parcours professionnel,
– identifier des besoins éventuels de formation,
– utiliser ses atouts dans des choix de carrière internes ou externes à la DGA.

Dates et durée

de 2009 à 2014 environ 40 bilans de compétences par an sur la grande région Sud-Ouest, soit environ 150 bilans.

Les résultats

La conclusion a permis de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet et de recenser les facteurs susceptibles de le favoriser ou de mettre en marche un projet professionnel ou un projet de formation. Tous les éléments sont mentionnés dans le document de synthèse remis à l’agent.