Challenge Emploi

Logo de Challenge Emploi

Favoriser l'intégration professionnelle de jeunes qualifiés

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, la prestation s’adresse à des jeunes toute qualification confondue et prêts à travailler. Elle vise à renforcer le lien avec des entreprises c’est-a-dire faciliter des rencontres, à bénéficier d’une meilleure connaissance du marché de l’emploi, du fonctionnement des entreprises, et à permettre au jeune de reprendre confiance en ses capacités et ressources.

Notre réponse

Les méthodes

En amont : un chargé relation entreprise active le réseau Entreprise pour les associer à cette démarche et permettre aux jeunes de bénéficier d’un entretien d’embauche et d’une véritable mise en relation.

Une alternance d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs sur une période de 8 semaines pour un accueil de 49 jeunes.

Les entretiens individuels permettent aux jeunes d’être accompagné dans la mise en place d’un plan d’actions et de bénéficier d’une ressource pour la mise en place de PMP et de recherches d’offres sur le marché caché. La restitution des tests se fait également en individuel.

Les sessions collectives sont définies comme suit :

  • Passation tests psychométriques (NV7) et de personnalité (NEOPI-R)
  • Connaissance du fonctionnement de l’entreprise par une approche ludique et accompagnée d’une visite d’entreprise et d’une présentation par une responsable Ressources Humaines
  • Amélioration de ses outils de recherche d’emploi
  • Réalisation d’entretiens d’embauche

 

 

 

Dates et durée

de septembre à décembre 2011 pour un accueil de 49 jeunes

Les résultats

100 % des jeunes ont repris confiance en eux par diverses actions comme les simulations d’entretien d’embauche, les visites d’entreprises, la réalisation de PMP

70 % se sont positionnés sur des offres d’emploi avec une entretien à la clé

30 % d’entre eux ont retrouvé un emploi à l’issue de la prestation