AGEFIPH

Logo de AGEFIPH

Prestation d'Orientation Professionnelle PSOP pour un public travailleur handicapé

Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation. l’accompagnement se rapproche d’un bilan de compétences. La PSOP est conduite par un psychologue.

Notre réponse

Les méthodes

Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation lors d’un accompagnement se rapprochant d’un bilan de compétences.

Bénéficiaires : Uniquement sur prescription écrite d’un prescripteur autorisé.
• demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) accompagnés dans leur parcours par un référent Cap Emploi, Pôle Emploi ou Missions Locales, prioritairement les personnes éloignées de l’emploi, en cohérence avec le cadre stratégique d’intervention de l’Agefiph.
• salariés du secteur privé ou du secteur public, bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en attente de l’être, en activité ou en arrêt de travail, et qui présentent un risque identifié d’inaptitude à leur poste de travail
• travailleurs indépendants bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en attente de l’être qui ne pourront continuer leur activité du fait de leur handicap.

Contenu : 

La PSOP est une prestation individualisée de 20 heures minimum qui peut aller jusqu’à 40 heures en fonction des besoins de la personne. Le parcours s’organise autour de l’alternance d’entretiens individuels (en face à face) et de regroupements collectifs (25 % maximum). Des mises en situation professionnelle et/ou d’évaluation sur des plateaux techniques sont proposées.
La prestation recouvre 4 phases :
1- Diagnostic personnel et professionnel. Connaissance de soi et connaissance de l’environnement économique.
2- Emergence de choix professionnels et travail autour des aires de mobilité professionnelle.
3- Evaluation de la faisabilité des pistes et choix professionnel.
4- Concrétisation du projet par la définition d’un plan d’actions vers l’emploi ou la formation.
Ces phases intègrent des modules sur l’identification des acquis, l’acceptation du handicap et de ses conséquences, le deuil de l’ancien métier, la découverte du marché du travail, l’élaboration d’un nouveau projet professionnel ainsi que la construction et formalisation d’un plan d’action.
Des ateliers collectifs sont proposés mensuellement sur chaque département. Ils sont animés selon 4 thématiques : passation de tests (restitués en individuel), connaissance de l’entreprise et du bassin économique (intervention de professionnels, serious games, nouvelles technologies), accompagnement au changement. Ce dernier atelier inclut des mises en scène, des jeux de rôle pour aider le bénéficiaire à comprendre son mode de fonctionnement, à retrouver confiance en lui et à établir une projection dans le monde professionnel.

Dates et durée

La PSOP est une prestation individualisée de 20 heures minimum qui peut aller jusqu’à 40 heures en fonction des besoins de la personne. Uniquement.sur prescription.

Prescripteurs :

• Pôle Emploi et Missions Locales, pour les demandeurs d’emploi

•  Cap Emploi, pour les demandeurs d’emploi et les salariés avec projet de reclassement externe, ayant un avis d’inaptitude au poste définitif prononcé par le médecin du travail

•  SAMETH, Comète et Services de Santé au Travail pour les salariés

Les résultats