Outplacement

L’outplacement : une manière intelligente de poursuivre son histoire professionnelle

L’outplacement est une prestation consistant à accompagner de façon personnalisée et active un salarié de l’entreprise qui s’engage vers un nouvel emploi ou un projet non salarié (profession libérale, reprise d’entreprises) hors de l’entreprise.

Il  est souvent dans le package de départ du cadre ou de l’employé quand il n’est pas obligatoire. L’outplacement sécurise sa transition professionnelle, lui permet de prendre de la distance par rapport à l’emploi et l’entreprise qu’il quitte, d’élaborer un projet ou de rechercher activement un emploi avec l’aide d’ACTIONS ENTREPRISE.

En règle générale, le positionnement professionnel nécessite de préciser les attentes et les confronter aux réalités du nouvel environnement si nécessaire. Nous pouvons mettre en place des rencontres avec des professionnels, des structures relais (comme les gestions de conseil à la création d’entreprises) qui accélèrent et sécurisent la mise en place du projet

Par ailleurs, la loi Formation du 5 mars 2014 a prévu un cadre juridique commun pour les périodes effectuées en entreprise par certains salariés et demandeurs d’emploi pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement :  » les périodes de mise en situation en milieu professionnel  » (PMSMP).

Notre réponse

Le contexte

Cette mission s’entend comme une mission d’accompagnement et de conseil dont la durée est entre 6 et 12 mois (rallongée dans les cas d’interruption pour contrat de travail court ou d’autres raisons validées) dans la période d’accompagnement.

Souvent, mais pas systématiquement, nous pouvons vous proposer, si besoin, un bilan de compétences réalisé par notre psychologue. En effet, au cours des questionnements, des investigations complémentaires peuvent être conduites.

Les méthodes

  • Un bilan personnel et professionnel
    Le bilan consiste à revisiter les compétences mises en œuvre et développées lors des expériences professionnelles passées : éclairage, appréciations, talents. Le positionnement professionnel nécessite de préciser les attentes et de les confronter aux réalités du nouvel environnement si nécessaire
  • Un ciblage d’entreprises, collectivités.
    Il faut également bien cibler l’activité de l’entreprise, type d’entreprise etc…
  • La préparation et formation aux techniques de recherche d’emploi
    Il s’agit de la mise au point des principaux outils de communication (CV, réseau, ..) et la détermination et révision de sa stratégie en fonction des résultats :
  • Optimisation du curriculum vitae, des lettres de candidature
  • Stratégie de recherche et plan marketing :
    Identification des secteurs et des cibles,
    Entraînement aux entretiens de recrutement,
    Assistance logistique complète,
    Réponses aux annonces,
    Candidatures spontanées et réseau,
    Formation à l’utilisation de Viadeo et aux Job Boards

Les résultats

L’emploi et de nouveaux challenges.