Insertion professionnelle

Nos actions d’insertion sont ancrées dans leur territoire. Nous formons les demandeurs d’emplois, jeunes, adultes, travailleurs handicapés afin qu’ils investissent un projet professionnel avec motivation et avec de vraies chances de réussite.

ACTIONS ENTREPRISE  associe fortement les partenaires sociaux institutionnels : Maison des Solidarités, cap emploi, pôle Emploi (qui permet entre autre l’accès à des périodes en entreprise), cci, boutique de gestion (accompagnement des créateurs ou reprise d’entreprises), les partenaires de l’information professionnelle comme l’ ARTLV, Cité des métiers, les partenaires aidant les publics spécifiques : Agefiph, Prith, et enfin les organismes de formation qualifiants.

Les entreprises sont des partenaires que nous connaissons bien au gréé des actions de conseil et d’accompagnement réalisés pour elles : gpec, rh,  recrutement, Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.). Leur vocation à accompagner les demandeurs d’emploi ne se dément pas, ils savent donner de leur temps et de leurs savoirs en ouvrant leurs portes. Ils sont souvent bien récompensés car les demandeurs d’emploi ont des ressources et compétences à offrir.

 

Notre réponse

Le contexte

Il s’agit souvent d’un marché public : Région, Conseil Départemental, Agefiph, PLIE, Missions locales.

Nous travaillons en lien avec les prescripteurs et  mobilisons rapidement  les relais nécessaires en fonction des besoins identifiés sur la sphère professionnelle et personnelle. La mise en œuvre et la concrétisation d’un projet professionnel ne peut se concevoir que dans le cadre de la prise en compte globale de la personne accompagnée.

Les méthodes

Nous travaillons en général par entretiens de face à face, modules de formation ou ateliers portant sur les techniques de recherche d’emploi, le  projet professionnel et les offres de formation (organismes, financement) ou les préalables à la création d’entreprise

Nous formons et accompagnons le public dans notre  centre de formation ou en délocalisé, au plus près des personnes : inventaire des intérêts professionnels, étude des projets professionnels (enquête métiers), visites d’entreprises, interventions de professionnels, ciblage d’entreprises et outils de recherche d’emplois. Nous procédons par atelier et en individualisation.

Le formateur référent a une partie de son temps dédié à la relation entreprise (en dehors face à face pédagogique) pour conforter nos bonnes relations et développer le réseau. A ce titre, il rencontre et échange régulièrement avec les entreprises du territoire et/ou bassins d’emploi,  analyse les besoins, apporte des solutions, collecte des offres d’emploi et de formation, et en assure la diffusion.

Il optimise l’accompagnement des stagiaires vers l’emploi, par exemple en présentant certaines mesures d’aide à l’emploi, les contrats de professionnalisation, les contrats d’apprentissage sans limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé,…

ACTIONS ENTREPRISE est également relais des entreprises en relation avec les opérateurs de l’emploi pour la mise en place des mesures du Service Public de l’Emploi (VAE, CAE) et des mesures spécifiques (AGEFIPH, FIPHFP).