Bilan de compétences et bilan professionnel

La différence entre bilan de compétences et bilan professionnel ?

Le bilan de compétences est une action de formation au même titre qu’une formation ou une VAE. Elle est définie dans le code du travail. Comme toute action de formation, le bilan de compétences doit répondre à un objectif : celui de l’élaboration d’un programme d’évolution professionnelle ou de reconversion. Il sera financer par le CPF ou /et par l’entreprise avec éventuellement un cofinancement de l’OPCO;

ACTIONS ENTREPRISE se fixe avec vous d’éclairer votre parcours professionnel pour réaliser un pas de progression. Notons notre expertise pour l’accompagnement lié à la problématique du handicap ou de la restriction médicale. Nous avons en effet conduit des centaines de Prestations Spécifiques d’Orientation pour des personnes en situation de handicap.

Le bilan professionnel est un bilan à la carte souvent demandé conjointement par le salarié et les Ressources Humaines pour une évaluation des compétences et une réflexion sur l’évolution professionnelle.

Notre réponse

Le contexte

Prestation individuelle, le bilan de compétences est un droit inscrit dans le Livre IX du Code du Travail. Proposé par l’employeur ou initié par le salarié, il peut être réalisé pendant ou hors temps de travail.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Redonner du sens à sa carrière et en construire les prochaines étapes

Mettre en avant ses atouts et potentiels pour mieux les promouvoir ou les développer

Prendre du recul par rapport à une situation difficile, (re)prendre confiance en soi et identifier ses ressources

Réfléchir aux opportunités d’évolution dans son métier, son secteur d’activités

Envisager ou vérifier de nouvelles perspectives (reconversion, formation)

Les méthodes

Le bilan se déroule généralement sur 2 mois sur une durée de 12 à 24 h maximum.

un premier entretien gratuit vous permet de présenter notre structure, nos méthodes de travail, votre futur conseiller.

Nous établissons ensuite avec vous un calendrier de rencontres personnalisé (durée, amplitude). En général 4 à 5 entretiens de face à face de 2 h et 4 sessions d’investigation et d’exercice encadrés. A l’issue une synthèse est remise au salarié.

Le contenu de votre bilan se construit sur la base d’entretiens, évaluations, investigations :
-Analyse de votre parcours, tests de personnalité
-Compétences personnelles et professionnelles (Techniques, organisationnelles, managériales)
-Motivations, centres d’intérêts, aspiration… déterminer ses capacités d’évolutions
– Connaissances de l’environnement socio-économique et des métiers, entreprises,
– Si projet de formation : recherche organismes, coût, financement

Soutien durant la mise en place du plan d’action et suivi à 6 mois

Les résultats

Qu’apporte un bilan de compétences ?

  • Mieux se connaître : Identifier ses moteurs d’énergie et de motivation, personnalité, compétences
  • Appréhender l’environnement socio-professionnel : Etre informé sur les métiers, fonctions, secteurs d’activité, entreprises, sur le marché du travail.
  • Élaborer un projet professionnel et le mettre en œuvre.

Quand vous terminez votre bilan de compétences, vous êtes déterminé, éclairé et outillé et nous continuons d’être à votre disposition !