La formation professionnelle ne se « MOOC » pas des RH !

Le 15 avril 2014, dans Formation professionnelle

Les Massive Open Online Courses (MOOC’s) sont des cours en ligne gratuits et accessibles à tous les niveaux. Ils sont conçus principalement par les grandes écoles et universités pour un public très large, de 10 000 à 100 000 personnes suivent ces formations spécialisées qui mettent à disposition, des vidéos, des quizz, des études de cas mais aussi et surtout, des forums d’échanges. En effet, c’est cet aspect collaboratif qui fait la force des MOOC’s.

Historique des MOOC’s

Les MOOC’s commencent à modifier notre vision de l’éducation et de la formation professionnelle, et donc s’invitent maintenant sur le banc des Ressources Humaines. Le concept est apparu dès le début des années 2000 aux Etats-Unis avec la volonté de partager des connaissances, a finalement vu le jour une première fois en France en 2005 avec un premier portail. En 2013, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance le portail FUN (France Université Numérique) propose un cours de 6 semaines sans prérequis, qui présente une « introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership » Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles universitaires de renommée, proposent ces formations en ligne comme les écoles polytechniques ou encore les grandes écoles de commerce.

Les avantages du concept

Chaque programme créé autour de lui une communauté qui échange, partage, conseille, afin de former au mieux chaque internaute, et ce, de n’importe où et n’importe quand. Cela consiste principalement à suivre des cours spécifiques en vidéo avec des programmes interactifs, des plateformes d’échanges, des questionnaires,… Les élèves ou salariés qui suivent ces formations aujourd’hui, reçoivent à la fin, une certification souvent payante.

Quelques statistiques

Le mouvement commence à rattraper son retard en France. En effet, plus de 80% des établissements d’éducation américains proposent déjà des cours en ligne. Certains cours sont suivis par des centaines de milliers de personnes. Cependant, seulement la moitié des internautes suivent les cours jusqu’au bout et moins de 15% finissent leur cursus avec une certification. Tout comme les établissements d’éducation qui commencent à développer ce système, les Entreprises commencent elles aussi à développer ou utiliser ces outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nos agences