Le Big Data, une arme de décision massive ?

Le 3 janvier 2014, dans Techno

Le Big Data se définit par l’ensemble des données massives générées par les internautes. Ce concept est au centre des débats dans toutes les activités et qui soulève de nombreux questionnements, notamment au sein des Ressources Humaines.

Comprendre le Big Data :

L’étendue des possibilités est encore vague dans les esprits. Afin de mieux comprendre l’étendue de la capacité du Big Data, il faut comprendre que chaque personne génère des données à tout instant : toute activité sur internet (sites visités, temps passé sur les sites, commentaires, localisation,…), le fait de passer devant une caméra ou un détecteur, les informations téléphoniques.

L’utilisation de Big Data pour les entreprises :

Les Entreprises d’aujourd’hui sont à la recherche d’un maximum de données afin d’éclairer leurs prises de décisions. Le Big Data serait donc la réponse à cette volonté d’acquisition de statistiques, afin de réduire les risques et même établir des prédictions.
De nombreuses opportunités seraient créées dans tous les domaines : le design, le marketing, la production, la qualité, les ressources humaines..

Big Data pour les RH

C’est tout d’abord dans le recrutement que l’analyse des données du Big Data intervient. En effet, on peut désormais estimer un nombre potentiels de candidatures pour les RH, grâce à une présélection de candidats. Mais les nouveaux outils iraient bien au-delà de cette fonction.

Ces nouveaux outils permettraient aujourd’hui de distinguer les profils en adéquation avec les postes proposés grâce aux nombreux critères, en analysant une multitude de données et en passant par des algorithmes. Ainsi, l’intelligence statistique permettrait de réduire le risque d’erreur humaine, de passer à côté d’un talent ou d’un profil intéressant et de gagner du temps dans la recherche.
Il y a donc un potentiel et un avenir certain avec l’analyse de ces données massives qui seront bientôt à la portée des Entreprises, mais pour l’instant on en parle plus qu’on en fait. Les SIRH sont sur le pont.. A suivre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être proche de vous partout

Logo Transition et Territoires

Nos agences